Suivi nutritionnel de l'adolescent

Le Dr Sandrine Uzan suit depuis de nombreuses années les enfants et les adolescents dans son cabinet de Levallois Perret.

« J’ai complété ma formation de médecin nutritionniste avec un Diplôme Universitaire à l’Hôpital Trousseau organisé par le Pr Patrice Tounian en 2005 afin de proposer un suivi plus efficace pour les enfants dès 6 ans. » confie le Dr Uzan. Le  Docteur est également membre du Réseau de Prévention de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (REPOP).

L’adolescence est une période de transformations physiques et psychologiques.

L’éducation diététique d’un enfant, adolescent compris, demande du temps. C’est une prise de conscience familiale à mettre en place, l’adolescent ne doit pas se sentir exclu du reste de la famille.

« La patience est primordiale pour le praticien mais également pour les parents.» explique le Dr Sandrine Uzan lors du suivi en consultation d’un adolescent. Il n’y a pas de recette magique; l’objectif du Dr Sandrine Uzan est d’aider son jeune patient à écouter son corps et ainsi à comprendre ses besoins nutritionnels. A chaque consultation, le Dr Uzan adapte les recommandations diététiques en fonction des dires du jeune patient. Elle explique, réexplique encore et encore avec patience et détermination: le coaching est un élément stratégique dans la réussite du suivi nutritionnel. Modifier ses habitudes alimentaires nécessite de connaitre son corps, ses émotions, distinguer la faim de l’envie.

« C’est plus complexe qu’on ne le pense, je dois souvent décoder les émotions de mon jeune patient à travers son alimentation. » confie le Dr Uzan. Quelque soit le motif de la consultation de l’adolescent, pas de régime punitif contre productif, surtout si l’enfant consulte pour un surpoids ou une obésité. Prendre le temps de l’apprentissage nutritionnel, comme tout travail bien fait, est l’une des clés de la réussite du Dr Uzan. L’objectif est de faire comprendre à l’adolescent, étapes par étapes, les besoins de son organisme et les bienfaits contre une multitude de maladies, sans chercher à l’affoler.

La patience, une des clés de la réussite…

« J’ai fréquemment des patients adultes qui présentent des troubles du comportement alimentaire apparus ou exacerbés à la suite d’un régime drastique sans intérêt pour la santé, tout au contraire. Je ne veux pas que mes jeunes patients débutent leur apprentissage diététique avec un discours manichéiste qui aurait des conséquences négatives à moyen et long terme sur leur santé et leur relation à l’alimentation. » explique le Dr Sandrine Uzan. L’alimentation est un allié indispensable à notre corps, il faut apprendre à la manier avec délicatesse.

De nos jours, la tyrannie du paraitre pousse souvent les adolescents à vouloir maigrir vite et de manière excessive au risque d’évoluer vers l’anorexie et/ou la boulimie. Le dérapage est aisé à cet âge, le suivi nutritionnel d’un adolescent doit être très stratégique.

«A travers le suivi nutritionnel, mon objectif est de les aider à s’aimer, à se sentir bien dans leur peau, à valoriser l’estime d’eux-mêmes, ce qui n’est pas souvent le cas à cet âge de transformations corporelles. Ils deviendront alors des adultes plus sereins.» explique le Dr Sandrine Uzan.

Le plaisir et l’utile …

Manger sainement, c’est adopter une diététique quotidienne qui respecte les besoins qualitatifs et quantitatifs de votre organisme, en fonction de votre âge, sexe, activité physique et de votre santé, juste équilibre entre les aliments à consommer régulièrement et ceux qu’il faut limiter mais sans interdits.

Ainsi, le Dr Sandrine Uzan préconise un suivi nutritionnel personnalisé et progressif. L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou une période limitée, c’est un apprentissage indispensable qui nécessite de prendre du temps car on ne change pas des habitudes alimentaires aisément, surtout à l’adolescence qui est une période d’opposition à tout!

Prendre son temps, comme tout apprentissage de qualité; l’objectif est d’allier la nutrition et la santé.

Quelques conseils pour les parents

Nutrion adolescent Levallois Dr UzanApprendre à manger équilibrée nécessite des courses judicieuses. Gardez un œil sur le réfrigérateur et vos placards car la tentation de commander des repas déséquilibrés est grande lorsque vous n’avez plus d’aliments disponibles à votre domicile.

On entre alors insidieusement dans une passivité alimentaire néfaste pour l’apprentissage nutritionnel d’un adolescent. De plus, vous gagnerez en rapidité pour préparer les repas.

Un planning des repas par semaine est judicieux pour manger varié, équilibré et avec plaisir.

Privilégiez les fruits, légumes et crudités de saison. Attention aux plats cuisinés industriels qui sont rarement à la hauteur des qualités nutritionnelles annoncées.

Soyez critiques et analysez la composition des aliments que vos achetez, votre corps le vaut bien !
Manger sainement, c’est le juste équilibre entre la consommation ponctuelle de certains aliments et plus fréquente pour d’autres. C’est accessible à tous et les ressentis positifs sont multiples dans le quotidien.

L’activité physique quotidienne régulière est tout aussi importante pour la santé que la nutrition équilibrée; elle permet de prévenir différentes maladies (cardiovasculaires, diabète, dyslipidémies, ostéoporose etc). Elle assure une bonne condition physique pour un quotidien plus facile; le tonus musculaire, la souplesse, l’équilibre, la force, l’endurance sont ainsi entretenus. L’activité physique quotidienne améliore aussi le mental et le sommeil au fil du temps.

Pensez à la marche dès que possible !

Le sport est très fréquemment préconisé par le Dr Uzan: ressenti de bien-être, évacuation du stress, amélioration des performances intellectuelles de l’enfant, dépenses caloriques, amélioration du sommeil sont autant de bienfaits du sport. De plus, il est plus facile d’être sportif à l’âge adulte lorsque celui-ci a été pratiqué dès l’enfance.

Le sommeil est essentiel pour la santé de adolescent dont le corps en en pleine transformation; La fatigue chronique est fréquente à cet âge par manque de sommeil.

« La prise en charge pluridisciplinaire est intéressante et je suggère parfois à mes patients adolescents des séances de sophrologie, de yoga ou encore d’hypnose car il ne faut pas sous estimer le stress de la vie et la charge mentale dès leur jeune âge. » évoque le Dr Sandrine Uzan.

Le Dr Sandrine Uzan suit depuis de nombreuses années les enfants et les adolescents dans son cabinet de Levallois Perret. Une enquête alimentaire, grignotages compris, sur une semaine ainsi que le dernier bilan biologique réalisé sont idéalement à présenter lors de la première consultation du Dr Sandrine Uzan.